Comment créer un site vitrine ?
Quel que soit votre secteur d'activité, et les produits ou services que vous vendez, la méthodologie pour la création d'un site e-commerce est toujours la même.
1. Conception : Tout projet commence par la rédaction du cahier des charges, dans lequel sont détaillées l'arborescence et les fonctionnalités souhaitées pour le site vitrine. Le cahier des charges est généralement rédigé par le client, et sert de base pour l'édition du devis, mais il arrive aussi que le client n'ait pas de cahier des charges précis au début du projet. Dans ce second cas, nous pouvons proposer un accompagnement pré-projet et rédiger le cahier des charges main dans la main avec le client.
2. Le choix de la technologie : Pour le développement d'un site vitrine, deux types de technologies sont envisageables. D'une part, le développement from scratch, et d'autre part l'utilisation d'un CMS de type WordPress. En fonction des demandes formulées dans le cahier des charges, nous vous conseillons la technologie la plus adaptée.
3. Webdesign : Pour le webdesign également il y a deux écoles. La première est la création sur-mesure du design du site, avec des maquettes réalisées par un webdesigner. La seconde est l'utilisation d'un template, et sa personnalisation (ajout du logo, modification des couleurs, suppression/duplication/déplacement éventuels de certains éléments du design). Le choix entre les deux possibilités dépend du budget du projet, puisque l'utilisation d'un template est plus économique qu'un webdesign sur-mesure.
4. Développement et tests : Nous développons votre site vitrine puis procédons à une phase de tests pour contrôle du bon fonctionnement du site, et de la correspondance entre le cahier des charges et les livrables. A l'issue de ces tests, le site est livré au client.
5. Formation : Nous formons les futurs administrateurs du site pour leur permettre une utilisation de celui-ci en toute autonomie. La formation peut être réalisée en présentiel ou bien en visioconférence. Wagaia est certifiée Qualiopi, ce qui permet une prise en charge de la formation par votre OPCO.
6. Remplissage : La dernière étape avant la mise en ligne du site vitrine est l'intégration des contenus. Le client, ou Wagaia si une prestation d'intégration des contenus est prévue, procède au remplissage des pages de contenu. Une fois tous les contenus intégrés, le site vitrine peut être mis en ligne. Les administrateurs du site peuvent toujours modifier les contenus des pages à tout moment après la mise en ligne.
7. Maintenance : Wagaia propose une prestation de maintenance pour l'entretien du site vitrine. Celle-ci inclut la correction des bugs, la mise à jour des versions mineures du CMS et des modules techniques, les sauvegardes quotidiennes, et la sécurisation du site.